Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage 2017
9 mars 2017

Le Mandala.

Bonjour à toutes et tous,

Les mandalas ont pour origine les enseignements tantriques du Bouddha Shakyamouni.

Le mandala est un parcours de couleurs vers l’Eveil, œuvre éphémère hors du monde des phénomènes. Le Tibet a toujours réservé une grande place aux techniques de visualisation, pour imprimer le mental du pratiquant.

Un mandala peut être décrit comme le « plan » du palais d’une déité de méditation et son entourage, devant être visualisé en trois dimensions. L’élaboration d’un mandala prend trois jours au minimum, chaque détail a son importance, rien n’est laissé au hasard. Seuls des moines entrainés sont autorisés à créer ce mandala. Une fois le mandala terminé, une cérémonie de consécration a lieu, à l’issue de laquelle ce chef-d’œuvre de minutie est détruit et les grains de sable déposés dans une rivière, symbolisant l’impermanence des phénomènes composés.

« Du fait de leur profond symbolisme et structure complexe, de la beauté de leurs couleurs, les mandalas ont depuis longtemps fasciné les Occidentaux. » La construction du mandala, peint, en trois dimensions ou en poudres colorées, suit des règles très précises. Tout commence par des rituels préparatoires au cours desquels on purifie par la prière et l’exécution de gestes précis un lieu donné pour le rendre apte à recevoir la déité invitée. » Parce qu’il est chargé de bénédiction, le mandala peut être conservé, exposé ou détruit selon un rituel codifié. Les poudres colorées sont rassemblées dans une urne puis éparpillées au vent ou dans un cours d’eau. Ainsi, il retourne en quelques instants et en quelques prières murmurées à la vacuité, ce qui nous permet de mieuxcomprendre l’impermanence et de cultiver le non-attachement. »

 

Résultat de recherche d'images pour "fabrication de mandala"

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Voyage 2017
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 837
Publicité