Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage 2017
21 avril 2017

Le chateau de Mme Michelin

Bonjour à toutes et tous,  

L’actualité récente et l’incendie qui a ravagé l’hostellerie Saint Martin à Pérignat m’a replongé dans mes souvenirs de petit village, le petit Pérignat d’ailleurs.
Il a fallu que je lise la presse pour savoir que Johnny Hallyday et l’équipe du PSG était venue au château, mes souvenirs ne sont pas les mêmes.

Pour les anciens de Pérignat on parle du château de Mme Michelin. Mme Marguerite-Marie Michelin épouse d’un fils d’ André Michelin a habitée au chateau jusqu'à sa mort en 1984.
Le 7 juillet 1943, elle fut arrêtée  pour avoir aidée des résistants et déportée au camp de Sarrebruck et de Ravensbrück.
 

Mme Michelin donnait un missel aux communiants du village pour leur communion solennelle. 

Pour Noël il y avait aussi une crèche dans la petite chapelle du château et je pense  que certains Pérignatois l’ont sûrement vu avant Noël ? 

Les parents d’un camarade étaient employés au château et avec la 2CV camionnette je me rappelle que M Daveri allait amener des œufs de l’élevage du chateau à la clinique des Neufs Soleil (clinique Michelin). 

L’allée du château remontée de la RN9 jusqu’au château, on parlait de l’allée Michelin. 

Sur la photo satellite j’ai entouré les maisons qui existaient déjà lorsque j’étais petit, c’est peu n’est ce pas et les 2 traits marrons, la RN9 et l’allée Michelin, les 2 seules goudronnées.
La derniére maison ( entourée) à droite est celle de mes parents, nous étions à la sortie du village !!!.

Le temps passe, je parle comme un vieux que je suis devenu et je m’en porte pas si mal ;-)

Perignat en 1960

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour votre commentaire en tout point exact<br /> <br /> quelle tristesse cet incendie<br /> <br /> Paul C<br /> <br /> (un petit-fils de MMM
Newsletter
Publicité
Voyage 2017
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 831
Publicité