Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage 2017
7 février 2017

Deux symboles ...

Bonjour à toutes et tous,

De nombreux symboles composent mon environnement de vie dans ma maison, l'entrée de ma chambre passe par un rideau avec le nœud eternel, comme les chambres des moines des monastères que j'ai pu voir au Népal.

Le nombre 108 sacré pour les bouddhistes .... Pourquoi ?

 

Le noeud éternel de l’interdépendance de toute chose : Tendrel

Il serait dommage de ne pas parler de ce que les bouddhistes appellent le nœud éternel. Il représente les phénomènes de dépendance et d’interdépendance, symbolisant l’idée que tous les phénomènes qui se produisent sont liés entre eux.

Rien de notre monde ne peut exister par lui-même, pour lui-même. D’ailleurs, un objet se définit forcément par un autre objet. Il représente aussi l’union de la connaissance et des moyens.

Dans les sociétés occidentales, ce symbole est peu répandu et l’on parle peu de ce terme d’interdépendance. Toutefois, cette idée est présente à travers de grands concepts souvent évoqués. Ainsi, la « loi de causalité » ou celle « d’effet papillon » renvoient exactement à cette idée.
Dans les enseignements de Bouddha, le dharma, on retrouve directement ce principe, que notre vie et notre existence sont le résultat d’un certain nombre de causes et de conditions.
Rien ne se produit au hasard, tout découle d’une cause, ce que ce symbole représente parfaitement.
Le terme ‘Tendrel’ désigne exactement cette idée de dépendance et de connexion entre tout.

Noeud eternel bouddhiste

On retrouve également ce symbole dans l’hindouisme et le jaïnisme.

 

Le nombre 108

Pourquoi le nombre 108 est-il sacré pour les bouddhistes ? Après tout, cela semble n’être qu’un nombre comme un autre. Ce nombre n’est pas sacré que pour les bouddhistes, mais aussi pour les Hindous, les sikhs et les jaïnistes. Les trois chiffres qui le composent possèdent des symboliques fortes.

Le chiffre un représente l’unité, comme dans beaucoup de croyances. Le zéro quant à lui est le chiffre représentant la vacuité. Enfin le 8 est le symbole de l’infini. C’est pourquoi cet assemblage de chiffre représente la réalité ultime de l’univers, le tout.

Nombre 108

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Voyage 2017
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 837
Publicité