Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage 2017
6 avril 2017

Place des écritures à Figeac.

Bonjour à toutes et tous,

Hier après midi mes amis Samis se sont arrêtés à Figeac, ville que j’ai traversée en marchant sur Compostelle. Vu l’horaire du mail, ils ont du s’arrêter bien des fois car bien sur il me semblait entendre des voix dans l’après midi : « Oh !! Matti it’s so nice, can you stop !!! »

 

La place des Écritures est l’œuvre de Joseph Kosuth.

Elle a été réalisée dans le cadre d’une commande publique du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Ville de Figeac en 1990, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Champollion.

Joseph Kosuth a posé au pied de la maison natale de Champollion une immense dalle en granit noir reproduisant fidèlement l’inscription de Rosette [11 x 8 m]. La traduction de ce décret de Ptolémée V Épiphane est gravée sur la porte en verre d’une salle voûtée contigüe, tandis que des jardins en terrasses surplombent l’ensemble. Des papyrus, des tamaris et des plantes d’essences méditerranéennes y évoquent le pays des pharaons.

Par cette création, Joseph Kosuth inscrit la pierre de Rosette dans l’architecture de la ville et évoque une écriture dans sa relation immédiate à une langue et à son contexte géographique naturel. Ici, trois écritures – hiéroglyphes, démotique, grec – et deux langues, disposées au sol, donnent au texte une place étrange et inédite à travers laquelle Kosuth interroge sur la signification des mots et du langage.

Capture%20d’écran%202015-08-28%20à%2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Voyage 2017
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 836
Publicité