Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage 2017
19 janvier 2017

La bête à bon Dieu ...

Bonjour à toutes et tous,

En regardant quelques photos d'insectes et de fleurs prisent en Lituanie cet été, j'ai repensé à cette belle légende sur la bête à bon Dieu.

Les coccinelles sont appelées familièrement «les bêtes à bon Dieu». Ce surnom est tiré d’une légende remontant au Xe siècle.
Condamné à mort pour un meurtre commis à Paris, un homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte. En effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée. Mais une coccinelle se posa sur son cou.

Le bourreau tenta de l’enlever, mais le coléoptère revint à plusieurs reprises se placer au même endroit. Le roi Robert II (972-1031) y vit alors une intervention divine et décida de gracier l’homme.

Quelques jours plus tard, le vrai meutrier fut retrouvé. Cette histoire s’est très vite répandue et la coccinelle fut dès lors considérée comme un porte-bonheur qu’il ne fallait pas écraser.

Ma petite bête à bon dieu de chez Daiva et Kees en Lituanie.

P7300826

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou. j'aime beaucoup les légendes et celle là est très belle à l'image de la coccinelle et de ta photo.<br /> <br /> Merci car grâce à toi et tout ce que tu partages je m'endors moins bête de soir en soir...lol.<br /> <br /> Belle journée à toi.<br /> <br /> Bisous
G
Très jolie légende. Je ne connaissais pas, et ne me suis, d'ailleurs, jamais posée la question de l'origine de l'expression...<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Bise
Newsletter
Publicité
Voyage 2017
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 835
Publicité